Un regard, un sourire face à la solitude

campagne vaincre la solitude 2008

Le regard de Pierre, SDF ; le sourire de Gérard, bénévole. Pour sa quatrième campagne contre la solitude, la Société de Saint-Vincent-de-Paul place la personne humaine au cœur de son initiative et s’appuie sur ce diptyque : Un regard, un sourire. « Cette année, la campagne veut mettre l’accent sur ce « supplément d’âme » que tout bénévole apporte dans sa relation avec les personnes aidées », indique Bruno Dardelet, président national de l’association. Avec le slogan « Un regard, un sourire pour rompre la solitude », la Société de Saint-Vincent-de-Paul a « souhaité dépasser le clivage personne aidée- personne aidante et dévoiler les liens qui se tissent entre les deux personnes », ajoute Benoît Durand, directeur fédéral.
Cette campagne de sensibilisation vise un triple objectif : sensibiliser le grand public aux conséquences de la solitude sur les personnes les plus fragiles de notre société (jeunes, mères isolées, personnes âgées, sans abris…) ; détecter de nouvelles situations de détresse lors de la distribution des dépliants par les bénévoles, notamment l’été, période de l’année où la mortalité des personnes seules est la plus élevée ; et recruter de nouveaux bénévoles.

Pour ce dernier point, la Société de Saint-Vincent-de-Paul propose un second visuel, moins classique, destiné à toucher un public plus éloigné de l’Église et interpeller plus particulièrement les lycéens et les étudiants. Le slogan « On n’est pas des anges… » est décliné en trois versions:
-On est pas des anges, on fait juste un don- On est pas des anges, juste des bénévoles- On est pas des anges, on est juste disponibles-

L’association espère ainsi accueillir 500 nouveaux membres qui rejoindront les 12 000 bénévoles déjà présents.

 

 

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