Le Mans clôture sa relecture synodale par un bestiaire

Dimanche 11 mai, Mgr Faivre proclamera les nouvelles orientations du diocèse du Mans. Un bestiaire composé par Michel Serres, avec les voix de Marie-Christine Barrault et de Jean-François Balmer clôturera cette démarche diocésaine le dimanche soir.

En 1988, Mgr Gilson, alors évêque du Mans, invitait les catholiques de la Sarthe à réfléchir à l’avenir de l’Église lors d’un Synode. Cette réflexion était menée dans les paroisses, les services et les mouvements d’Église.

Près de 20 ans plus tard, en janvier 2007, Mgr Faivre, évêque du Mans, conviait tous les catholiques de la Sarthe à une démarche diocésaine de relecture du travail synodal. Objectif : faire le point sur la façon dont les orientations synodales ont été intégrées. « Qu’avons-nous fait de notre synode, qu’avons-nous mis en œuvre, quelles difficultés avons-nous rencontrées, quelles nouveaux défis se présentent à nous ? ». Autant de questions qui ont animé les chrétiens de la Sarthe ces derniers mois et auxquelles ils ont donné leurs réponses.

Dimanche 11 mai, Mgr Faivre proclamera les nouvelles orientations du diocèse issues de ce temps de relecture. Pour l’occasion un bestiaire clôturera cette démarche diocésaine, le dimanche soir.

Composé par Michel Serres, avec les voix de Marie-Christine Barrault et de Jean-François Balmer, cette œuvre commence par une méditation sur les œuvres de Carpaccio, peintre italien narratif de l’école vénitienne.

Ces neufs toiles, gloire des Schiavoni, reflètent un thème toujours d’actualité: Comment arrêter l’orage, comment apaiser la guerre perpétuelle, comment domestiquer la bête.
Michel Serres a rédigé un récit qui donne sens à ces chefs-d’œuvre. Il part de la violence pure des massacres, pour arriver à la sagesse philosophique grâce au message évangélique. Selon lui, Vittore Carpaccio montre dans ces peintures la domestication de la violence humaine et le processus d’humanisation: Il répond à la question : que fait-on de la violence ?

Qu’est-ce qu’un Bestiaire ?

Dans l’histoire littéraire du Moyen Age, il s’agit d’un recueil de fables et de
moralité sur les bêtes. Les bestiaires sont des textes qui invitent l’homme à la reflexion.