Pour une paix juste en Palestine

Palestine - Jerusalem

Du 4 au 10 juin, à l’initiative du Conseil œcuménique des Eglises, les responsables des Eglises de Jérusalem lancent une semaine d’action en faveur d’une paix juste en Palestine et en Israël.
En France, les paroisses sont invitées à prier plus particulièrement le 8 juin avec les chrétiens palestiniens.

Du 4 au 10 juin, à l’initiative du Conseil œcuménique des Eglises, les responsables des Eglises de Jérusalem lancent une semaine d’action en faveur d’une paix juste en Palestine et en Israël, une occasion pour s’informer sur les actions en faveur de la paix et les réalités de terrain qui les contredisent, intervenir auprès des leaders politiques, organiser des rencontres avec des musulmans et des juifs sur l’urgence de la paix.
Justice et Paix, différentes entités catholiques et protestantes se sont réunies la semaine dernière sur le dossier du Proche Orient (CCFD, Secours Catho, Acat, Pax Christi, Secrétariat de Terre sainte, Cimade, KEK, Chrétiens de la Méditerranée). Elles invitent le 8 juin plus particulièrement à prier avec les chrétiens palestiniens en utilisant la prière ci-jointe rédigées par les responsables des églises de Jérusalem.
Le 8 juin plus particulièrement, les paroisses sont invitées à prier avec les chrétiens palestiniens en utilisant la prière rédigée pour l’occasion par les responsables des Eglises de Jérusalem.

Prière de Jérusalem pour le dimanche 8 juin
Les responsables des Eglises de Jérusalem invitent les Eglises du monde à prier avec eux

Père céleste,
Nous te rendons grâce et nous te louons pour le don que tu nous a fait de ton fils unique Jésus – sa naissance à Bethléem, son ministère en terre sainte, sa mort sur la croix, sa résurrection et son ascension. Il est venu pour racheter cette terre et le monde. Il est venu en Prince de la paix.
Nous te remercions pour chacune des Eglises et des paroisses qui, dans le monde entier, prient avec nous en cette journée pour la paix. Notre cité sainte et notre terre ont profondément besoin de paix.
Dans ton mystère insondable et ton amour pour tous, fais que la puissance de ta rédemption et de ta paix transcende toutes les barrières culturelles et religieuses et emplisse les coeurs de tous ceux qui te servent ici, des deux peuples – israélien et palestinien – et de toutes les religions.
Envoie-nous des dirigeants politiques prêts à consacrer leur vie à l’établissement d’une paix juste entre leurs peuples. Donne-leur le courage de signer un traité de paix qui mette fin à l’occupation imposée par un peuple sur un autre, accorde la liberté aux Palestiniens, donne la sécurité aux Israéliens et nous libère tous de la peur. Fais qu’ils comprennent le caractère sacré de ta cité et qu’ils l’ouvrent à tous ses habitants – palestiniens et israéliens – et au monde.
Sur la terre que tu as sanctifiée, libère-nous du péché de la haine et du meurtre. Libère les âmes et les coeurs des Israéliens et des Palestiniens de ce péché. Apporte la libération à la population de Gaza soumise à des épreuves et des menaces sans fin.
Nous plaçons notre confiance en toi, Père céleste. Nous croyons que tu es bon et que ta bonté l’emportera sur les maux de la guerre et de la haine qui frappent notre terre.
Nous appelons ta bénédiction en particulier sur les enfants et les jeunes: fais que leur angoisse et leur crainte du conflit fassent place à la joie et au bonheur de la paix. Nous prions aussi pour les personnes âgées et celles qui sont handicapées, pour leur bien-être et pour la contribution qu’elles peuvent apporter à notre avenir commun.
Nous prions, enfin, pour les réfugiés dispersés dans le monde à cause de ce conflit. Que Dieu donne aux politiciens et aux gouvernements responsables de leur sort la sagesse et le courage de trouver des solutions convenables et justes.
Tout cela, nous te le demandons au nom de Jésus. Amen.