Libération d’otages en Colombie

Le Cardinal André Vingt-Trois, Archevêque de Paris et Président de la Conférence des évêques de France, a exprimé sa « joie » et son « soulagement » à l’annonce de la libération d’Ingrid Bétancourt et de plusieurs otages, dans un communiqué adressé le 3 juillet à Mgr Luis Augusto Castro Quiroga, Archevêque de Tunja, son homologue en Colombie. Auparavant, le Saint-Siège, par la voix du Père Lombardi, s’était également réjouit de ce « signal d’espérance ».

En décembre dernier, le cardinal André Vingt-Trois, archevêque de Paris et président de la Conférence des évêques de France avait adressé un message à Mgr Luis Augusto Castro Quiroga, archevêque de Tunja et président de la Conférence épiscopale de Colombie. Au nom de tous les évêques de France, il l’avait assuré de la communion dans la prière aux efforts faits par l’Eglise de Colombie pour favoriser une négociation et une solution pacifique et exprimé « les voeux qu’Ingrid Betancourt et ceux qui subissaient un sort pareil au sien retrouvent bientôt une vie digne et sereine ».

 

Le P.Federico Lombardi, SJ, Directeur de la Salle-de-Presse du Saint-Siège, a commenté la libération de quinze personnes en Colombie, dont Ingrid Bétancourt: « C’est une bonne nouvelle, un soulagement et un motif d’espoir pour le pays. C’est également un signal d’espérance pour de nombreuses autres personnes dans le processus de pacification d’un pays qui a trop souffert de la violence. Ces libérations répondent aux appels du Pape et des évêques, aux attentes de toute l’Eglise ».

Puis le P.Lombardi a évoqué les divers appels lancés par Benoît XVI en faveur de la libération par les FARC de tous leurs otages, dont l’ex candidate à la présidence colombienne. Dans le message adressé hier à la Conférence épiscopale pour son premier centenaire, le Saint-Père avait encouragé les évêques colombiens à être des hommes de concorde, rappelant leurs constants efforts pour que cessent les violences, les rapines et les enlèvements qui coûtent si cher à la population. Il demandait ardemment à Dieu de faire cesser au plus tôt cette situation afin que la Colombie retrouve une paix juste et stable, un climat d’espérance et de prospérité.

 

A LIRE dans la presse

L’interview exclusive publiée le 8 juillet par le Pélerine magazine

Ingrid Betancourt : « Ma foi m’a sauvée »
L’ex-otage la plus célèbre du monde s’est rendue au Sacré-cœur de Montmartre ce dimanche 6 juillet pour remercier Jésus et la Vierge Marie de sa libération. Après sa prière, Ingrid Betancourt s’est confiée à Pèlerin pour dire comment sa foi s’est manifestée dans les moments les plus douloureux de sa captivité

Sur le même thème