Retour sur l’ordination de Mgr Kalist à Limoges

Venues des diocèses de Limoges et de Bourges, près de 3.000 personnes ont assisté à l’ordination épiscopale du nouvel évêque. La cérémonie, présidée par Mgr Albert Rouet, archevêque de Poitiers, a eu lieu en la cathédrale St Etienne, dimanche 17 mai 2009.
Mgr François Kalist était notamment entouré par Mgr Armand Maillard, archevêque de Bourges, son diocèse d’origine, mais aussi par Mgr Christophe Dufour, archevêque coadjuteur d’Aix-en-Provence et Arles, qu’il remplace. Mgr Bernard Charrier, évêque de Tulle, Mgr Claude Dagens, évêque d’Angoulême, Mgr Pascal Wintzer, évêque auxiliaire de Poitiers, Mgr Bernard Housset, évêque de La Rochelle et Saintes, Mgr François Jacolin, évêque de Mende étaient aussi présents. Une délégation de prêtres et de laïcs du diocèse d’Ouahigouya, au Burkina Faso, diocèse jumelé avec celui de Limoges depuis 1966, avait fait le déplacement.

De nombreux fidèles ont suivi l’ordination sur des écrans, à l’extérieur de la cathédrale. Mgr Kalist les a rejoints lors de la célébration de la Parole : tous les textes y ont été proclamés.

Dans son homélie, Mgr Rouet est revenu sur le ministère de l’évêque qui, loin d’être « une promotion », « naît d’un enracinement ». Il a décrypté les rites de l’ordination et les signes de la charge épiscopale. L’anneau symbolise l’alliance avec l’Eglise « que reçoit l’évêque ». En se prosternant au sol, l’évêque manifeste « pauvreté » et « abandon ». Pour parler de la mitre, il a cité St Paul qui écrivait : « Vous êtes ma fierté, ma gloire et ma couronne ». Enfin, parce que l’évêque est « un chercheur de Dieu », il tient un bâton, la crosse. « Ordonner un évêque redit à une Eglise qui elle est (…), que notre Eglise est communion et mission » a-t-il conclu.

Quel évêque Mgr Kalist sera-t-il ? « J’essaierai d’être un pasteur selon le cœur du Christ aimant. Etre pasteur, c’est être témoin de l’amour de Dieu pour toute l’humanité » a répondu le nouvel évêque de Limoges à l’antenne de RCF Email Limousin, peu avant son ordination épiscopale.

Sa devise épiscopale
« Que tous soient un, comme toi, Père tu es en moi et que je suis en toi, qu’ils soient en nous eux aussi afin que le monde croie que tu m’as envoyé » Jean 17,21.