« Le sentiment religieux est très fort », interview de Mgr Aubry, évêque de la Réunion

Mgr Gilbert Aubry

Le dimanche 16 août 2009, trois ordinations sacerdotales ont eu lieu à la paroisse de Saint-Louis dans le diocèse de la Réunion. Fabrice Ellama (29 ans), Pascal Mussard (33 ans) et François Philéas (40 ans) ont été ordonnés prêtres par Mgr Gilbert Aubry, évêque de la Réunion, devant une foule venue de toute l’île. Mgr Gilbert Aubry apporte son éclairage sur la communauté catholique de la Réunion. Interview.

Quand ont eu lieu les dernières ordinations sur l’île de la Réunion ?
Nous avons eu trois ordinations de prêtres il y a deux ans.

Comment se caractérise la communauté catholique à la Réunion ?

Sur l’ensemble de la population réunionnaise (810 000 habitants), la sensibilité religieuse est forte vu que notre peuplement est venu d’Europe, d’Afrique, de Madagascar, d’Inde et de Chine. Dans notre région ‘Océan indien’, nous n’avons pas connu le phénomène de sécularisation et de laïcisme comme en France métropolitaine. Le sentiment religieux est très fort, on ne perd pas de temps pour parler de Dieu. Mais il y a la nécessité de mieux structurer la foi et de l’approfondir pour de meilleurs engagements au cœur même de l’Eglise, de la cité et pour les relations quotidiennes des catholiques avec les membres des autres confessions religieuses. Sur 10 ans, la population catholique et le nombre de baptêmes restent stables, malgré une petite érosion. Nous avons 79% de baptisés par rapport au nombre de naissances sur l’île.

Ces ordinations revêtent-elles un caractère particulier du fait du lancement de l’année sacerdotale ?
Ces trois ordinations s’inscrivent dans la dynamique de l’année sacerdotale avec l’aide de saint Jean Marie Vianney, dans la physionomie générale de l’Eglise et dans l’évolution démographique de la Réunion. Les trois jeunes hommes qui seront ordonnés sont issus de milieux populaires, dont le niveau de formation et d’études progresse. Ils ont fait des études supérieures et ont décidé de donner leur vie au Christ pour la mission de l’Eglise. Cela s’inscrit dans une perspective d’ensemble où le vivier vocationnel est très intéressant. Le service diocésain des vocations réalise un travail remarquable. Nous allons reprendre la propédeutique à la rentrée 2009-2010 avec une relance de notre grand séminaire commun en 2010-2011 à l’île Maurice. A partir de cette année, celle-ci sera précédée d’une année de fondation spirituelle commune.

Combien attendez-vous de séminaristes à la rentrée ?

Nous avons quatre séminaristes, deux sont au séminaire du Prado à Limonest près de Lyon et suivent les cours à l’Institut catholique, et deux sont au séminaire de Nantes. Il est important que nous formions les prêtres de nos îles du Sud-ouest de l’Océan indien ensemble, et qu’ils aillent ensuite à l’extérieur pour ouvrir leurs horizons avant de revenir à La Réunion.

Où ces nouveaux prêtres vont-ils exercer leur ministère ?
Chaque nouveau prêtre bénéficiera de l’appui d’un aîné pour se mettre en route dans le ministère presbytéral. Ils appartiennent à ce groupe des jeunes prêtres ordonnés il y a moins de cinq ans qui reçoivent une formation sur les cinq premières années de sacerdoce avec les jeunes prêtres de l’île Maurice, de Rodrigues et des Seychelles.
Pascal Mussard sera avec le père Antoine Dennemont à la paroisse Sainte-Thérèse de l’Enfant-Jésus à la Plaine des Cafres ; François Philéas, avec le père Daniel Gavard vicaire général et responsable de la paroisse Sainte Vivienne de Quartier Français ; Fabrice Ellama sera avec le père Christian Chassagne, curé de la paroisse de Saint-Benoît et responsable de la pastorale liturgique.

• 2009-2010, une année sacerdotale

A l’occasion du 150° anniversaire de la mort du curé d’Ars, Saint Jean-Marie Vianney, le pape Benoît XVI a annoncé le 16 mars, dans son discours de la Congrégation pour le Clergé le lancement d’une année sacerdotale, du 19 juin 2009 au 19 juin 2010. « Fidélité du Christ, fidélité du prêtre », tel est le thème […]