Cluny fête le 1100ème anniversaire de sa fondation

Evêque d’Autun, Chalon et Mâcon, Mgr Benoît Rivière, est également, à titre symbolique, abbé de Cluny. Pour le 1100ème anniversaire de la fondation de l’ancienne abbaye, il rappelle combien la flamme qui rayonnait au Moyen Age à partir de ce foyer monastique continue de nous éclairer.

Comment l’Eglise locale s’investit-elle dans les manifestations ?

Le diocèse et la paroisse ont tenu à marquer, le dimanche 30 avril, la fête liturgique de Saint Hugues de Semur, qui fut le visionnaire de l’abbaye alors la plus vaste de la chrétienté. Nous avons obtenu une dérogation pour célébrer dans un lieu aujourd’hui public, le transept de l’ancienne abbatiale. L’ancien abbé de la Pierre-qui-Vire, Dom Denis Huerre, viendra donner une conférence. Le deuxième rendez-vous important, à la fois de haute tenue et ouvert à tous, est celui du 13 juin. Le père abbé de Solesmes et moi-même conduirons un colloque sur l’histoire du monachisme clunisien, qui devrait rassembler de très nombreux pères et mères abbesses. Nous organisons par ailleurs toute l’année un certain nombre de concerts spirituels.

Le côté patrimonial et culturel n’a-t-il pas tendance à éclipser le spirituel ?

Ceux qui voudraient opposer les deux dimensions, culture et foi, sortent de l’Histoire. A mes yeux, ce serait même un non-sens car comment isoler l’audace architecturale très élaborée de Cluny -révélée par le côté prestigieux de sa construction- ou son intense recherche intellectuelle, des moines qui les ont initiées ? Cluny rayonne entièrement la foi à travers tout ce que Benoît XVI a exprimé au Collège des Bernardins, à Paris, lors de sa visite en 2008, notamment lorsqu’il a déclaré : « En considérant les fruits historiques du monachisme, nous pouvons dire qu’au cours de la grande fracture culturelle, provoquée par la migration des peuples et par la formation des nouveaux ordres étatiques, les monastères furent des espaces où survécurent les trésors de l’antique culture et où, en puisant à ces derniers, se forma petit à petit une culture nouvelle.»

En quoi l’héritage de Cluny demeure-t-il vivant ?

Le site garde quelques beaux vestiges, modestes, bien évidemment, au regard de ce que fut l’édifice. Reste qu’aujourd’hui, sur les lieux même, existe une belle communauté vivante : la paroisse Saint Benoît. Bien sûr, le rayonnement de Cluny va très au-delà et dépasse nos frontières car Cluny fut un véritable berceau évangélisateur pour toute l’Europe. Ce lieu donna également à l’Eglise un certain nombre de papes, joua un rôle politique tout à fait considérable, accomplit un colossal travail liturgique et fit surtout un énorme effort de solidarité envers les plus pauvres.
Au delà de cette mémoire historique, Cluny perdure pour moi à travers la vitalité du monachisme bénédictin occidental dans l’Europe entière, dans la fidélité à ce lien de l’Eglise tournée vers le sacrement du Christ qu’est le pauvre et dans lequel nous devons ancrer notre regard et notre cœur. Ainsi que je l’ai écrit en ouverture des manifestations du jubilé : « Les moines étaient des êtres de raison et de foi, étudiants et bâtisseurs, priants et conciliateurs, sans jamais opposer en eux-même et dans leurs relations avec les autres la lueur de l’intelligence et la lueur de l’amour ». La règle de St Benoît reste la synthèse d’une sagesse chrétienne ô combien importante pour notre XXIème siècle.

Abbaye de Cluny

Quelques rendez-vous de l’Année clunisienne pour mai/juin 2010

A Souvigny (Allier), le 1er mai, exposition « Le monastère bénédictin » au musée et le 30 mai, messe en l’église.
A Cluny (Saône-et-Loire), le 2 mai, prière des frères de Taizé dans le transept de l’abbaye. Le 13 juin, colloque monastique.
A Blesle (Haute-Loire), le 16 mai, messe d’inauguration de l’église et visite de quelques sites clunisiens.
A Nantua (Ain), le 30 mai, messe en l’abbatiale Saint-Michel célébrée par Mgr Benoît Rivière, évêque d’Autun et Abbé de Cluny, puis concert d’orgue. Le 4 juin, conférence sur l’architecture de l’abbatiale. Le 11 juin, soirée théâtrale dans le cloître de l’église Saint- Michel avec une prestation d’élèves.
A Valensole (Alpes de Haute-Provence), messe le 30 mai.
Autour des abbayes de Baume-les-Messieurs et Gigny (Jura), le 15 juin, parcours-découverte pour les enfants.

Consulter le programme complet

• Millénaire de l’Abbaye de Solesmes

Le 11 octobre 2009 marquait le début des manifestations du millénaire de l’abbaye de Solesmes, dans le diocèse du Mans. Cette année jubilaire se veut surtout une année de grâces pour la communauté des moines bénédictins et des pèlerins qui pourront recevoir l’indulgence plénière. Ce millénaire s’achèvera le 12 octobre 2010 par une messe solennelle […]