Décryptages sur la crise actuelle et les nanotechnologies

capture_nanotechnologies

Le Service national Famille et Société (SNFS) propose des clés pour comprendre les grands enjeux contemporains. Il publie deux nouvelles fiches : « Un regard chrétien sur la crise actuelle » et « Les nanotechnologies, de quoi s’agit-il ? ».
 
L’économiste, Gaël Giraud, s.j. met en lumière certains mécanismes financiers, insiste sur l’intervention indispensable des pouvoirs politiques et préconise quelques mesures économiques et fiscales. L’auteur montre combien la crise est avant tout une crise de confiance qui affecte toute la société. Lire la fiche « Un regard chrétien sur la crise actuelle »

Suite au débat national initié par le Gouvernement, entre octobre 2009 et février 2010, Paul-Ivan de Saint Germain, responsable du département « Recherche et Innovation » du SNFS, explicite les enjeux économiques, sociaux et éthiques des nanotechnologies. Lire la fiche « Les nanotechnologies, de quoi s’agit-il ? »
 

Les nanotechnologies sur le Blog bioéthique de l’Eglise catholique

Rédigé par Jacques Bordé (physicien, ancien Directeur de recherche au CNRS et collaborateur du Comité d’éthique des sciences du CNRS), le billet apporte des éléments de réflexion sur les questions éthiques.

Notons au passage qu’elles ne sont pas étudiées dans les deux derniers livres du Groupe de travail des évêques sur la bioéthique. En revanche, elles font l’objet d’un long chapitre du Rapport parlementaire n°2235 en vue de la révision des lois de bioéthique.

Extrait. « Les implants de toute sorte que promettent les nanotechnologies vont-ils donner naissance à un homme plus performant physiquement et mentalement, comme certains le souhaitent, créant ainsi des catégories d’individus plus ou moins « améliorés » et une dépendance à la technologie qui pourrait devenir insupportable ? Quel est le vrai but de cette « augmentation » de l’homme ? La préparation à la guerre ? La compétition économique ? La recherche de l’homme parfait ?…. »

Retrouvez l’intégralité du billet sur le blog bioéthique.

Sur le même thème

  • Science et Ethique

    L’Eglise a toujours été présente aux débats qui touchent, d’une façon ou d’une autre, à la dignité de la personne humaine. Cette présence est constitutive de sa mission au service de l’homme en tant que « route fondamentale de l’Église.[1] » Selon la belle expression du Concile Vatican II, « il n’est rien de vraiment humain qui ne […]

  • Économie

    « Dans la vie économico-sociale, il faut honorer et promouvoir la dignité de la personne humaine, de vocation intégrale et le bien de toute la société. C’est l’homme en effet qui est l’auteur, le centre et le but de toute vie économico-sociale » Concile Vatican II l’Église dans le monde de ce temps, n°63, §1 à consulter […]