Clôture des synodes de Rouen et de Saint-Flour

Rouen, l’appel à la communion

rouen_orientations_synodales

« Que ferons-nous pour que nos paroisses soient des communions de communautés de disciples du Christ qui vivent et témoignent de l’Evangile ? » Au terme d’une première année de préparation spirituelle et d’une seconde de travaux, Mgr Jean-Charles Descubes a invité le diocèse de Rouen à vivre une véritable conversion : « Non plus « ma messe, mon église, ma paroisse, ses biens, mon curé, mon diocèse, mon évêque, mon mariage, mon ordination, mon salut » mais un Evangile à servir, message de vie, de liberté, de paix, ici et jusqu’aux extrémités de la terre ». Un appel à la communion entre l’Eglise diocésaine et les Eglises voisines de Normandie et avec l’Eglise universelle, des paroisses avec le diocèse, des communautés avec les paroisses !

Le 24 octobre 2010, Mgr Descubes, archevêque de Rouen, et Mgr Grua, évêque de Saint-Flour, ont promulgué des orientations synodales. De nouveaux chemins s’ouvrent pour ces Eglises diocésaines.

Saint-Flour, les paroisses missionnaires

« Je vous presse, au terme de ce temps fort, avec une force et une joie intérieure renouvelée, à vous faire les témoins de la Résurrection du Seigneur, a lancé Mgr Bruno Grua, évêque de Saint-Flour. Aboutissement d’une démarche de trois ans, la charte synodale propose six chemins qui orienteront pour les années à venir la marche de l’Eglise diocésaine. « L’Eglise compte sur vous, j’ose le dire, le Christ compte sur vous ! » a affirmé Mgr Grua avant de remettre solennellement le document et de conclure : « Recevez-le comme un don de Dieu mais aussi comme un appel et une responsabilité. Alors le chemin que nous ouvrons ensemble sera vraiment chemin de promesses ».