Appel décisif pour les catéchumènes

Premier week-end de Carême, les 17 et 18 février 2018 ont été marqués, pour les catéchumènes, par la célébration de l’appel décisif. Jeunes et adultes ont reçu l’écharpe violette et inscrit leur nom dans un registre. Retour en tweets et en images.

Dans plusieurs diocèses en France, des adultes terminent leur cheminement vers les sacrements de l’initiation chrétienne : baptêmeconfirmationeucharistie.
Durant les trois dernières dimanches de carême qui précédent cette date, les catéchumènes (futurs baptisés) recevront à travers la prière du prêtre et de l’assemblée chrétienne une ultime préparation en paroisse. L’appel décisif est une étape importante qui officialise devant la famille, les parrains et marraines, l’évêque et les chrétiens présents que l’adulte va être baptisé, confirmé et recevoir la première des communions.

Le cœur de la célébration de l’appel décisif est l’appel personnel de chaque adulte par l’évêque, suivi de la remise de l’écharpe violette, portée par le parrain ou la marraine, et de l’inscription du nom sur le livre des catéchumènes.

Retour en tweets et en images

Appel décisif dimanche 18 février à la cathédrale Saint-Jean-Baptiste avec 120 adultes ! #lyon

Une publication partagée par Diocèse de Lyon (@diocesedelyon) le

Sur le même thème

  • Qui sont les catéchumènes ?

    Qui sont les catéchumènes ?

    Les catéchumènes sont une source de vie pour toute l’Eglise. Ces sources jaillissantes sont appelées à irriguer la communauté toute entière.

  • 2

    Le parcours des catéchumènes

    1 / Le pré-catéchuménat C’est le temps de la première évangélisation qui peut durer parfois plusieurs années jusqu’à l’entrée en catéchuménat, où l’Église les reçoit et les inscrit comme chrétiens catéchumènes. Une célébration d’entrée en catéchuménat marque cette étape. 2 / Catéchuménat Commence alors le temps du catéchuménat, qui est un temps d’apprentissage de la […]

  • 1

    Qu’est-ce que le Carême ?

    Le Carême est un temps de conversion et de préparation à la fête de Pâques, coeur de la foi chrétienne, qui célèbre la résurrection du Christ.