Mère Saint-Louis, une vie marquée par la Croix

Fondatrice des Sœurs de la Charité de Saint-Louis, Mère Saint-Louis (1763-1825) sera béatifiée le 27 mai 2012, sur l’esplanade du port de Vannes, en la solennité de la Pentecôte. Une première en Bretagne !

Parisienne issue d’un milieu favorisé, Louise-Elisabeth de Lamoignon se marie à 15 ans et devient comtesse de Molé. Elle décrit son mari comme « l’homme le plus vertueux et le meilleur ». Comme dans son enfance, elle visite les pauvres. Puis 3 de ses 5 enfants meurent en bas âge. Et la Révolution française frappe : après la confiscation de biens et les séjours en prison, son époux, Edouard Molé, est guillotiné en 1794. Chassée de son hôtel, elle se retrouve seule avec ses trois enfants dont l’aîné n’a que 13 ans.

A première vue, sa vie de mère et d’épouse est une suite de malheurs. Pourtant, sans doute vers 1784, elle reçoit un appel particulier à porter la Croix du Seigneur. Ce sera son « Pacte avec la Croix » dont elle fait part au curé de sa paroisse, l’abbé de Pancemont. « Mon pays m’a persécutée, je l’ai haï » écrira-t-elle avant de poursuivre « L’Esprit Saint a allumé en moi un incendie d’amour ». La miséricorde a transcendé son destin.

Ses enfants installés, elle se pose la question du choix d’un état de vie. Alors qu’elle aspire à la vie contemplative, l’abbé de Pancemont décèle en elle un charisme de fondatrice. Elle accepte alors de fonder à Paris un monastère qui allierait contemplation et service de la charité, en venant en aide aux femmes fragilisées par la Révolution.

Nouveau rebondissement ! Nommé évêque à Vannes en 1802, Mgr de Pancemont l’appelle à le rejoindre pour fonder une œuvre d’éducation pour les jeunes filles qu’il voit errer sur le port de Vannes. A travers elles, c’est le Christ souffrant qu’elle servira. La congrégation des Sœurs de la Charité de Saint-Louis naît le 25 mai 1803 à Vannes. En 1825, à la mort de Mère Saint-Louis (son nom en religion), 56 religieuses ont fait profession dans la congrégation, 4 maisons sont consacrées à l’éducation des enfants et à la formation spirituelle.

600 religieuses présentes dans une dizaine de pays

En 2012, les objectifs de justice sociale et d’éducation à la foi vont toujours vivre les sœurs de la Charité de Saint-Louis. Il n’est plus question d’atelier de tissage ni de dentelle mais surtout d’éducation pour les enfants les plus fragiles (échec scolaire, handicap, enfants domestiques à Madagascar) et d’animation de retraites spirituelles pour tous.

Supérieure générale des sœurs de la Charité de Saint-Louis, Sœur Marie-Nicole Jego témoigne qu’une dévotion pour la fondatrice a toujours existé dans la congrégation, à travers des neuvaines par exemple. « Elle ne voulait pas qu’on parle d’elle ! » témoigne-t-elle. Pourtant son charisme  guide 120 sœurs en France et a attiré une vingtaine de novices dans le monde. Il s’est déployé auprès de 500 laïcs (partenaires, amis de la congrégation, associés).

Aujourd’hui encore, sa « trampe de bâtisseur » soutend l’action de Joëlle Duquesnoy, chef d’établissement du nouveau lycée Notre-Dame de la Compassion – Louise-Elisabeth Molé à Jouy-le-Moutier (95). A travers son projet éducatif rédigé par l’ensemble des enseignants, c’est l’accueil de tous qui est visé : enfants handicapés mentaux, jeunes déscolarisés ou en transit (partenariat avec la Croix-Rouge). Joëlle Duquesnoy souligne d’ailleurs la modernité des idées de Mère Saint-Louis en matière d’éducation. A la rentrée prochaine, une « année de la béatification » guidera la dynamique pastorale de cet établissement de l’Enseignement catholique.

Un témoignage pour la Bretagne

Evénement pour le diocèse de Vannes, la messe de béatification aura lieu sur l’esplanade du port de Vannes, lieu de son action historique, présidée par le cardinal Angelo Amato, Préfet de la Congrégation pour la Cause des Saints, en présence de Mgr Raymond Centène. Il existe d’ailleurs à Vannes une rue Molé, preuve que la Ville a su reconnaître sa contribution au bien commun. Cette cérémonie sur un lieu public sera un témoignage supplémentaire de la vie « toute donnée » de Louise-Elisabeth de Lamoignon, « tant dans le mariage (…) que dans la vie religieuse », comme le rappelle l’évêque de Vannes, dans un message aux diocésains.

Des soeurs de toutes les provinces de la congrégation participeront à l’événement précédé le 26 mai par une conférence du cardinal Paul Poupard, Président émérite du Conseil Pontifical pour la Culture, et suivi d’une messe d’action de grâce à la cathédrale de Vannes, le 28 mai. Le 27 mai 2012, la femme, l’épouse et la fondatrice seront (enfin) réunies sous le même nom : « Bienheureuse Mère Saint-Louis » !

• quelle est ma vocation

Quelle est ma vocation ?

La vocation, dans le cadre de la foi chrétienne, est un appel unique et personnel de Dieu, inscrit en chaque homme, créé par Dieu.