Sessions d’été pour découvrir l’islam et le judaïsme

Dialogue interreligieux, rencontres, écoute et échanges, connaissance de l’autre et réappropriation des fondamentaux de la foi catholique, tels sont les ingrédients des deux temps de formation, liés aux relations avec l’islam et avec le judaïsme, proposés début et mi-juillet 2012.

« Islam et christianisme »

session_islam_sri_2011

« La connaissance de l’autre est essentielle pour bien vivre ensemble. Elle renvoie chacun à un approfondissement de sa propre religion et permet d’oser la rencontre. Connaître, rencontrer, et confronter sont les mots clés de la session », indique Sœur Colette Hamza, directrice adjointe du Service national pour les Relations avec l’Islam (SRI).

Le SRI organise une session intensive de formation « Islam et christianisme » du 4 au 11 juillet 2012 à Orsay (91). Reconduite chaque année depuis la création du Sri, il y a 32 ans, la session répond à la nécessité de former les délégués diocésains aux relations avec l’islam. Elle s’adresse aussi à tous ceux qui désirent mieux connaître la religion musulmane : chrétiens engagés au service de la pastorale des migrants, enseignants, couples mixtes et leurs familles, séminaristes, religieux, etc. L’an dernier, la formation a rassemblé cinquante participants.

Le programme se déploie entre connaissance de la religion musulmane et réflexion sur le dialogue avec l’islam au regard du christianisme. Les soirées sont réservées à des temps de rencontres avec des témoins chrétiens ou musulmans qui vivent en France ou à l’étranger. Temps fort de la session, la journée du 7 juillet sera animée par une musulmane qui interviendra sur le thème « Familles et femmes musulmanes aujourd’hui », avant une visite de la mosquée Ad’Dawa (Paris, XIXe) en présence de son responsable, Larbi Kechat.

Les témoignages des participants dont le regard a changé sont forts. Sœur Colette poursuit : « Le dialogue avec l’islam est une nécessité et un enjeu vital pour la société, l’Église et les chrétiens. Il n’est pas facultatif. En dialoguant, j’annonce le Christ ! Quand je contemple l’Évangile, je vois Jésus près du puits qui parle avec la Samaritaine (Jean 4, 10). Il est vraiment important que les chrétiens se réapproprient les textes du Concile Vatican II et l’esprit d’Assise ».

« Découvrir le judaïsme, les chrétiens à l’écoute »

« Le diocèse de Rennes accueille avec joie cette session ! Avec des intervenants juifs et chrétiens, les chrétiens vont redécouvrir leurs racines. Je souhaite que ce temps fasse grandir la paix qui vient de Dieu », indique Mgr Nicolas Souchu, évêque auxiliaire du diocèse de Rennes, Dol et Saint-Malo.

La session « Découvrir le judaïsme, les chrétiens à l’écoute », organisée par cinq diocèses de l’Ouest (Angers, Luçon, Nantes, Rennes, Saint-Brieuc), se déroule du 17 au 22 juillet 2012 au centre de La Hublais, près de Rennes. « Le projet s’adosse sur tout un réseau de groupes d’amitié judéo-chrétienne (AJC-F), avec des catholiques engagés et les principales communautés juives de la région. Tous ont souhaité cette rencontre. Elle s’adresse largement aux chrétiens qui souhaitent découvrir la richesse spirituelle du judaïsme », précise Thierry Colombié, responsable de l’équipe qui pilote la session. En 2010, l’initiative née des diocèses de Nantes et Angers a rassemblé environ 180 personnes.

Avec des interventions chocs (Jésus, chrétien « hors la loi » ou juif pratiquant ? La Shoah : un génocide comme les autres ? L’Élection d’Israël, Bonne Nouvelle pour les chrétiens ? etc.), les participants se mettront l’écoute de juifs qui parlent de leur judaïsme et de leurs traditions, avant de relier sources juives et foi chrétienne.

Vivre au rythme juif sera le défi de la session. Juifs et chrétiens pourront partager la même table : les repas seront casher. Tous les participants pourront ainsi vivre, ensemble, shabbat. La commémoration de la rafle du Val d’Hiv sera également l’un des grands temps forts : procession jusqu’à la synagogue de Rennes, célébration du souvenir, témoignages, ateliers, etc. Le programme sera adapté aux jeunes. Des scouts de France, des scouts unitaires de France et des éclaireurs israélites de France sont attendus.

Thierry Colombié souligne encore : « La première session avait déjà ouvert une porte. Nombreux sont ceux qui ont été émerveillés de leurs découvertes et qui n’imaginaient pas trouver une telle résonance entre la tradition juive et la foi de l’Église. Il y a une véritable motivation à creuser nos liens et une attente profonde ».

• Relations avec le judaïsme

Depuis la déclaration conciliaire « Nostra Aetate » du Vatican II, l’Église chemine dans la redécouverte de ses racines et la rencontre avec le peuple juif d’aujourd’hui.

• 25e anniversaire de la rencontre interreligieuse d’Assise

Dans son message pour la paix, le 1er janvier 2011, Benoît XVI a annoncé qu’il se rendrait en pèlerin à Assise le 27 octobre 2011, à l’occasion du 25e anniversaire de la rencontre interreligieuse pour la paix initiée par Jean-Paul II.

• 1962-2012 : 50ème anniversaire de Vatican II

Le 11 octobre 1962 s’ouvrait le concile Vatican II qui a transformé le visage de l’Église et modifié ses relations avec le monde et avec les autres religions. Cinquante ans après, la mise en œuvre des textes du Concile est toujours d’actualité.