L’Eglise catholique lance Marseille Provence 2013

L’ouverture solennelle de Marseille comme « Capitale Européenne de la culture » s’est tenue le 12 janvier 2013 avec plus de 400 000 personnes. Mgr Georges Pontier, archevêque de Marseille, a présidé la messe d’ouverture dans la cathédrale de la Major.

organiste_mp2013

Cette fête a été l’occasion de rendre hommage à saint Eugène de Mazenod (1782-1861) qui fut à l’origine de la construction de Notre-Dame-de-la-Garde et de la Cathédrale de Marseille. Cet évêque de Marseille de 1837 à 1861 est aussi le fondateur des « Missionnaires Oblats de Marie Immaculée ».

Le 10 janvier, le père Jean-Marc Aveline, vicaire générale du diocèse de Marseille, a souligné dans son homélie la richesse historique et spirituelle de la cathédrale Sainte-Marie Majeure. Sa cathèdre est par exemple « un magnifique fauteuil offert par Louis-Napoléon Bonaparte à Mgr de Mazenod », le tympan représente « la cité de Bethléem » et montre « une stylisation de la cité de Jérusalem », les portes du transept racontent l’« histoire de l’implantation de l’Évangile à Marseille ». Le père Aveline a terminé en redisant le désir de l’Eglise de travailler en lien avec la ville « au service des plus pauvres et des plus démunis et de proposer aussi sa contribution au dialogue des cultures et des religions ».

Samedi, le Premier ministre a lancé officiellement « l’année capitale » au Mucem, le Musée des civilisations de la Méditerranée. Puis, un oratorio et les improvisations à l’orgue de Philippe Gueit ont animé la cathédrale mise en lumière.

Dimanche, la messe d’ouverture dans la cathédrale, en présence du sénateur-maire et de nombreux élus a accueilli 1600 provençaux et 200 choristes. Dans son homélie, le P. Michel Desplanches, curé de Salon, a rappelé, en provençal, aux mainteneurs des traditions l’importance de garder leurs racines et le lien entre leur foi et leur culture.

logo_marseille_provence_2013

Un pèlerinage commun à trois diocèses

Dans le cadre de l’Année de la Foi et de l’année européenne de la culture, les évêques d’Aix et Arles, Fréjus-Toulon et Marseille invitent à un pèlerinage aux sources de la foi en Provence le dimanche 3 février à 15h à l’abbaye Saint-Victor. Une rencontre des chrétiens des deux rives de la Méditerranée, en présence des Eglises orientales présentes à Marseille.

• Culture

On ne peut pas évangéliser, faire résonner la Bonne Nouvelle dans le monde d’aujourd’hui sans tenir compte de la culture. Les papes, depuis le concile Vatican II ont beaucoup insisté à ce sujet. Le christianisme est lui-même porteur de culture à travers la théologie, l’art, la liturgie, les œuvres caritatives

• Diaconia 2013

Diaconia est une démarche sur trois ans lancée le 10 janvier 2011 par plus de 100 mouvements et services d’Eglise et beaucoup de congrégation religieuses, et communautés nouvelles. Coordonnée par le Conseil épiscopal pour la Solidarité, elle a donné lieu à un rassemblement national les 9,10 et 11 mai 2013 à Lourdes.

• Année de la Foi (2012-2013)

Dans le Motu Proprio « Porta Fidei », le pape Benoît XVI a annoncé une « Année de la Foi ». Elle a débuté le 11 octobre 2012, pour le cinquantième anniversaire de l’ouverture du concile Vatican II, et s’est terminée en la solennité du Christ Roi, le 24 novembre 2013. Des livres pour l’année […]