Israël et Palestine : les chrétiens appellent à la paix

Mgr Marc Stenger Pax Christi-France

« Le Défi de la Paix » est une démarche d’explication des enjeux du conflit israélo-palestinien. La brochure est publiée par quatre associations chrétiennes, suite à un appel des chrétiens palestiniens, le « Kairos » de 2010, et au Synode des évêques pour le Moyen-Orient.
 
Les accords ne sont pas respectés

Tout en rappelant les principales dates historiques, François Soulage, président du Secours Catholique-Caritas France, souligne la succession « d’accords non respectés », les conséquences de ce « sentiment d’impunité » et « l’absence d’intervention des organisations internationales ».

« L’absence de perspective d’avenir pour les réfugiés palestiniens est depuis longtemps un facteur d’instabilité », selon Denis Viénot, secrétaire général de Justice et Paix. « L’instrumentalisation de la situation par les mouvements fondamentalistes et la surenchère des armes et du nucléaire sont deux dangers inacceptables. »

Les chrétiens ont un rôle à jouer

Selon Guy Aurenche, président du CCFD-Terre Solidaire, cette rédaction collective a pour but de rappeler que « le travail de la charité est un des trois piliers pour annoncer l’Evangile », de parler aux communautés chrétiennes avec « un langage compréhensible » et d’inviter les communautés chrétiennes à « s’engager ». « Il n’y a pas d’analyse imposée mais des éléments de réflexion pour provoquer une prise de conscience de tous. Nous demandons un investissement politique pour desserrer l’étau du blocus de Gaza et de la colonisation. Nous souhaitons agir sur l’opinion publique française et européenne, et dire notre empathie envers ces deux peuples. L’heure de la renaissance est encore possible. Terre Sainte, terre de rencontre, au cœur même des pèlerinages organisés, il est impensable de ne pas croiser le quotidien des habitants. »

Notre foi nous invite à l’espérance

« La publication du Kairos est un événement fondateur, l’ouverture d’une brèche dans la fatalité », commence Mgr Marc Stenger, évêque de Troyes et président de Pax Christi-France. « C’est d’abord une parole de chrétien d’un Dieu bon et juste. La réaction à adopter face à la souffrance du peuple palestinien est de donner une parole de foi et d’amour, de témoigner du triomphe de la vie sur la mort, de l’amour sur la haine. Le synode du Moyen-Orient marque l’importance de la présence chrétienne actuelle pour la construction de la paix. Nous respectons le peuple hébreu et son Histoire sans prendre position contre l’Etat d’Israël. Il est urgent de trouver une solution juste et de respecter le droit international.»
 

Après la doctrine sociale de l’Eglise, les paradis fiscaux et les migrants

« Le Défi de la Paix » est le quatrième numéro d’une série de brochures consacrées à une prise de parole du CCFD-Terre Solidaire, Justice et Paix, Pax Christi-France et le Secours Catholique-Caritas France. La brochure a reçu le soutien du réseau Chrétiens de la Méditerranée, de la Délégation catholique à la Coopération et de l’œuvre d’Orient.
 

Sur le même thème