Redécouvrir la vie et l’action du cardinal Lustiger

Cardinal Lustiger et croix

Un documentaire
Pour une approche historique, on regardera avec profit le documentaire « Aron Jean-Marie Lustiger » (2012, KTO/AnaFilms). Réalisé avec rigueur par Jean-Yves Fischbach, ce film donne la parole au cardinal Lustiger lui-même et à de nombreux témoins.

Ses paroles et ses écrits
Pour connaître et comprendre le cardinal Lustiger, la source la plus sûre demeure ses paroles et ses écrits.
Sélection : Le choix de Dieu. Entretiens avec Jean-Louis Missika et Dominique Wolton (Éd. de Fallois), La Promesse (Ed. Parole et Silence), L’Alliance (Presses de la Renaissance), et Jean-Marie Lustiger, témoin de Jean-Paul II (Ed. Parole et Silence).

A lire aussi : la récente biographie Jean-Marie Lustiger, le cardinal prophète d’Henri Tincq (Grasset, 2012) qui couvre toute sa vie.

Une base de données
La découverte et l’étude de milliers de documents – écrits, enregistrements sonores ou vidéo – sont désormais possibles, en libre accès, grâce à la riche base de données de l’Institut Jean-Marie Lustiger.

Repères pour mieux connaître la personnalité et la vie du cardinal Jean-Marie Lustiger (1926-2007) avec l’Institut Jean-Marie Lustiger qui accompagne des travaux de recherche, organise cours et colloques sur celui qui faut archevêque de Paris de 1981 à 2005 et créé cardinal par le Pape Jean-Paul II en 1983.

• Relations avec le judaïsme

Depuis la déclaration conciliaire « Nostra Aetate » du Vatican II, l’Église chemine dans la redécouverte de ses racines et la rencontre avec le peuple juif d’aujourd’hui.