La personne handicapée, actrice dans l’Eglise

Le 23 mai 2013, la rencontre annuelle de la pastorale des personnes handicapées a eu lieu à la maison de la Conférence des évêques de France, à Paris. Pour la première fois, cette journée a réuni 70 délégués diocésains et personnes handicapées mentales sur le thème « Tous baptisés pour le service ».

Patrick et Jean-Louis sont un des binômes venus travailler ensemble pour la rencontre nationale de la pastorale des personnes handicapées. Patrick est diacre permanent, missionné dans une aumônerie à la paroisse Saint-Matthieu-sur-Loire, dans le diocèse de Nantes, pour accompagner les personnes handicapées dans leur vie chrétienne. Jean-Louis, personne trisomique, est membre de l’aumônerie de sa paroisse Sainte-Catherine du Petit-Port. Chaque mois, il vient échanger avec une trentaine de participants sur des thèmes comme la démarche Diaconia 2013.

Daniel : « Le lavement des pieds m’a touché »

Quatre personnes handicapées du diocèse de Nantes sont venues avec des accompagnateurs : « un service civique, un diacre et un responsable d’aumônerie de la santé ». Parmi tous ces représentants, Daniel, handicapé, est membre du bureau de la pastorale des personnes handicapées. Il est aussi sacristain dans sa paroisse. De cette journée, Daniel raconte le lavement des pieds qui l’a particulièrement touché : « Les gestes des uns et des autres signifient le service des personnes ».

Daniel a aussi participé au rassemblement Diaconia 2013 à Lourdes. Un événement qu’il ne se lasse pas de raconter : « J’ai bu un café avec des Gens du Voyage. Nous avons parfois peur de la différence. Nous devrions plutôt nous inviter les uns, les autres ». Certaines phrases ont été marquantes dans ses échanges, Daniel se souvient de quelques-unes : « Partager la Parole plutôt que de s’enfermer sur soi » ou « Il est grand temps de construire les fraternités ». Le 15 juin 2013, il a proclamé le message final de Diaconia 2013 dans sa paroisse. Pour Daniel, cet événement aura « changé son cœur ».

Patrick et Jean-Louis : « Un parcours biblique adapté »

Jean-Louis déjà membre de l’aumônerie Soleil Espérance, est venu interpeller Patrick sur les formations existantes. Depuis, un groupe diocésain s’est formé pour des rencontres régulières autour de la bible. Patrick a adapté un parcours biblique avec « beaucoup d’images et de projections vidéo pour illustrer les sujets de discussion ». Ils ont décidé de venir représenter le diocèse de Nantes ensemble pour cette journée nationale.

Les échanges lors des ateliers ont permis à Patrick de « sortir des habitudes » et l’ont interpellé sur sa « manière d’être et de faire » dans sa « relation avec les autres ». Pour Patrick, bénévole aussi une journée par semaine à l’Arche, cette journée a été un temps de ressourcement.

Ce n’est pas le premier événement auquel Jean-Louis participe de manière active : « J’étais présent avec mes parents lors du tout premier pèlerinage de Foi et Lumière, à Lourdes, en 1971 ». Et en 2000, il a fait les démarches pour partir aux Journées mondiales de la jeunesse à Rome avec un groupe du diocèse.